Comment marche une voiture télécommandée ?

Bien que les voitures télécommandées semblent ne faire craquer que les enfants, elles constituent contre toute attente, un passe-temps et une passion pour certains adultes. Si vous êtes de cette catégorie d’adultes curieux de savoir comment fonctionne une voiture télécommandée, lisez cet article jusqu’au bout pour mieux en savoir.

Des voitures qui se pilotent à distance

Plusieurs sont les fabriques spécialisées dans la conception des voitures télécommandées encore appelées voitures RC (radiocommandées). Ces automobiles sont de divers modèles. Elles sont reproduites sous différents modèles et sont pilotables de loin à l’aide d’une commande. Trouvez tout le nécessaire sur les voitures télécommandées sur ce site. Les unes sont accessibles aux enfants dès l’âge de 3 ans et d’autres, beaucoup plus proches, des vraies voitures sont même employées dans des courses pour voitures télécommandées.

Fonctionnement des commandes

Dans sa composition, la radiocommande est munie d’un émetteur raccordé par radioactivité à un récepteur logé dans la voiture. En manipulant les touches sur la commande, l’émetteur envoie des données au récepteur. Il les transforme à son tour en signaux qu’il renvoie sous forme de pulsions électriques aux sujets de commande de votre véhicule. Ces fonctions ou ordres sont plus connus comme étant des canaux ou voies, lorsqu’il s’agit de la voiture télécommandée. Ils se limitent généralement aux suivants : avancer, faire marche arrière, freiner, empresser…

D’un autre point de vue, les émetteurs sont de plusieurs types. Ils peuvent changer suivant le type de la voiture téléguidée. Mais, les plus courants sont :

  • Émetteurs manuels : constitués de manches manipulables avec le doigt, ils sont les plus pratiques pour faire déplacer votre voiture plus loin.
  • Émetteurs en forme de lutrin : ils s’accrochent à vous, grâce à des manettes de jeu ou des brassières.
  • Émetteurs pistolet : les gâchettes servent à faire accélérer ou ralentir votre véhicule.

Fonctionnement des moteurs

Il existe deux grandes classes de voitures télécommandées à cause du mode de fonctionnement de leur moteur. Ainsi vous trouverez la voiture RC électrique d’une part et la voiture RC thermique de l’autre. Dans le commun des cas, les voitures télécommandées sont très dynamiques. Les deux roues du devant reçoivent une pression mécanique de rotation appelée traction de la part du moteur. La même pression est transmise aux roues arrière sous forme de propulsion pour faire avancer l’automobile.

Les RC électriques sont nantis d’un moteur entretenu par des batteries connues sous le nom d’accus. Elles sont idéales pour vos débuts dans la radiocommande automobile. En effet, elle offre une certaine accessibilité d’utilisation. Son autre avantage est que son moteur est adaptable à tous les modèles disponibles sur le marché, même les dernières sorties.

Les RC thermiques sont les plus réputés pour leurs performances. Leur moteur fonctionne grâce au nitrométhane, mixé à l’huile de ricin et au méthanol. Elles sont à la fois puissantes, rapides et émettent un son ronflant très proche de celui d’une voiture réelle. Opter pour un moteur thermique si vous êtes amoureux de la vitesse.

Signalons toutefois que les performances des voitures à moteur thermique varient selon la combinaison de leur carburant qui à leur tour varie selon l’usage que vous voulez faire de votre engin.