Comment utiliser un édredon ?

L’édredon est un accessoire de literie jamais perdu de valeur. Il est intemporel, de par sa praticité et sa fonctionnalité. Il ne faut pas le confondre avec la couette, encore moins avec la housse de lit. Certains modèles peuvent se transformer en un accessoire de décoration. Mais comment utiliser un édredon ? La réponse dans cet article.

Utiliser un édredon comme couvre-linge de lit

L’édredon revient à la mode. Pour ceux qui ne se reconnaissent pas dans les accessoires de literie, il est en effet difficile de différencier l’édredon du couvre-lit ou encore de la couette. L’édredon s’inscrit comme un couvre-linge de lit. Autrement dit, il sert à couvrir votre linge de lit.

  • L’édredon est plus petit en largeur par rapport à une couette. Il couvre seulement le plateau du matelas tout en laissant une partie vide en tête de lit pour dégager la place à votre oreiller.
  • L’édredon n’a pas de retombée sur les côtés du lit, à la différence de la couette.
  • On utilise cet accessoire de literie pour se réchauffer dans le lit, surtout en cas de grand froid.

L’édredon, un accessoire de décoration de lit

Auparavant, l’édredon est utilisé pour s’isoler tout simplement de la paillasse sur laquelle on dormait. Mais actuellement, surtout à l’arrivée du matelas au design moderne, on utilise désormais l’édredon comme objet de décoration pour chambre. Il rend d’ailleurs le lit plus esthétique en y apportant un confort supplémentaire. Il ne passera pas inaperçu puisqu’il donne du volume au matelas. Si l’on se réfère à son origine, édredon vient en effet du mot danois ederdun » qui signifie duvet d’eider. Il est très prisé pour son duvet douillet.

Si vous souhaitez apporter une touche originale à votre chambre en général et à votre literie en particulier, équipez votre matelas de l’édredon. Plus qu’un objet de couvre-linge de lit, l’édredon est un accessoire de décoration de chambre à part entière. Mais avant de faire votre achat, il convient de savoir qu’il est disponible en plusieurs formes et modèles. Vous vous demandez peut-être comment choisir son édredon.

Les différents types d’édredon

Vous décidez d’acheter un édredon pour vous chauffer davantage votre lit ou pour améliorer le design de votre matelas. Vous pouvez trouver de l’édredon plume à l’ancienne. Ce modèle est gonflé selon les astuces de nos grands-mères. Il est garni de plumes lourdes. Moins cher à l’achat, ce type d’accessoire de literie se montre seulement très lourd, mais aussi peu isolant. Mais il existe déjà de l’édredon plume à l’ancienne beaucoup plus esthétique et au design contemporain. Celui-ci est rembourré en duvet qui lui donne un aspect plus confortable.

Il y a aussi l’édredon plaid qui conjugue modernité et praticité. Moins chaud puisqu’il est moins garni que tous les autres, ce type d’accessoire de literie convient à toutes les situations. Il peut se poser non seulement sur le lit, mais aussi sur le canapé. Si vous cherchez de l’édredon très esthétique, optez pour le plaid matelassé.