Comment intégrer le pop-it dans une démarche pédagogique ?

On pense souvent que le jeu ne s’associe pas avec l’apprentissage. En effet, ces deux termes renvoient à des activités totalement différentes. Pourtant, le jeu peut être un levier important pour favoriser le développement de certaines facultés des enfants. Découvrez comment intégrer le pop it dans les cours pour atteindre un objectif.

Le pop-it, un jeu ludique plein d’avantages

Intégrer le pop-it en cours peut être bénéfique pour les élèves et l’enseignant. Ce genre de distraction permet en effet de capter l’attention de toute la classe malgré le fait qu’il soit nouveau. Reprendre le mécanisme du jeu va servir à motiver les élèves. L’élève trouve alors de la joie et du plaisir à participer pendant le cours. Ainsi, le pop-it peut créer une ambiance conviviale de détente, mais en même temps d’apprentissage.

En intégrant un jeu ludique dans le cours, vous pouvez constater le comportement de chaque élève pour en connaître un peu plus sur leur personnalité et leur compétence. Il peut également développer un esprit de compétition, un travail d’équipe, un sens d’organisation, de construction et de manipulation. L’interaction entre les élèves peut également être satisfaisante. L’utilisation du pop-it en cours peut ainsi fournir de précieuses vertus sociales, émotionnelles, cognitives et communicatives entre les élèves.

En expliquant les règles et le but du jeu, vous pouvez également exposer vos élèves à des situations plus complexes pour déterminer leur capacité à raisonner, à se concentrer et à surmonter les difficultés. Leur spontanéité et leur créativité seront également mises en avant.  

Utilisez le pop-it à des fins pédagogiques

Le meilleur moyen d’intégrer le pop-it dans une démarche pédagogique serait de l’associer à des cours proprement dits. Cela permettrait à la fois d’atteindre l’objectif du cours en ayant le plaisir de jouer à la fois. En même temps, l’attention de tous les élèves va surement être captée.

  • Jeu de forme

Le pop-it pourrait être une bonne alternative pour développer les capacités cognitives. Le pop-it se décline sous de nombreuses formes et apprend les formes à vos élèves. Formes géométriques, régulières ou irrégulières, vous avez le choix pour l’intégrer à votre cours. Vous pouvez même trouver des pop-it prenant la forme d’objets qui s’utilisent au quotidien. Un petit quiz sur les différentes formes géométriques des pop-it utilisées en classe peut par exemple être d’une aide bénéfique pour l’apprentissage.

  • Jeu de couleur

Vous pouvez également utiliser le pop-it pour l’apprentissage des différentes couleurs basiques. Vous avez un large choix de couleurs allant des plus sobres aux plus vives. Certains pop-it possèdent également différentes couleurs qui peuvent éveiller les sens d’observation des élèves.

  • Jeu de nombre

Le pop-it peut être un outil convenable pour apprendre aux enfants à calculer en éclatant les bulles de façon à suivre une logique imposée. En intégrant le pop-it dans votre cours de mathématiques, vous pouvez développer les facultés à raisonner et à dénombrer des enfants. Vous pouvez effectuer un jeu qui stimule le comptage ou les calculs élémentaires tout en donnant du plaisir aux joueurs.