La pollution est la plus grande menace que rencontre la planète actuellement. Que ce soit la pollution terrestre, maritime ou encore aérienne, elles impactent tout l’environnement. Il est utile de préserver cet environnement pour avoir une qualité de vie saine, que ce soit pour vous, vos familles, mais surtout pour les générations futures.
Les différents types de polluants rencontrés
Les polluants sont très nombreux et peuvent être présents un peu partout dans le monde entier. Il existe trois types de polluants principaux :
- Les polluants maritimes : ce sont les déversements illicites ou accidentels de fuel ou de différents carburants dans l’océan. Ces derniers impactent la qualité de vie de tous les êtres vivants marins, mais aussi la qualité de cet environnement. Il a été démontré qu’au cours du dernier siècle, près de 50 % de la vie maritime a été touché par cette pollution.
- Les polluants aériens : il s’agit surtout des différents gaz et fumées qui sont émis par des actions humaines, à 95 %. Ces types de polluants affaiblissent la couche d’ozone et entraînent une diminution de cette dernière. Tout le monde sait que si la couche d’ozone s’épaissit de jour en jour, le taux de radiation solaire va augmenter et ainsi accélérer le réchauffement climatique.
- Les polluants terrestres : tous les différents déchets qui sont jetés aux ordures ou tout simplement dans la rue font partie de ces polluants. Le plastique est l’un des premiers et pires ennemis de l’environnement terrestre. En effet, ce dernier ne se dégrade qu’au bout de milliers d’années et détériore ainsi, petit à petit, la qualité du sol.
Les déchets et leurs impacts
Les déchets sont multiples. Que ce soit des déchets ménagers ou des déchets industriels, ils sont présents un peu partout. Selon des statistiques, la planète produirait 50 tonnes de déchets annuellement, au minimum. Près de la moitié de ces déchets est constituée de plastiques, privant ainsi le sol ou la mer d’un certain espace et leur offrant un polluant permanent pendant des milliers d’années. Pour éviter la hausse de ce type de pollution, il a été décidé de passer au recyclage des différents déchets.
Depuis quelques années, le recyclage est devenu une pratique utilisée par presque tout le monde, et surtout dans les pays développés. Chez ces derniers, des lois sont même en vigueur afin que chaque société ou entité entreprenne des activités de recyclage ou fasse appel à des sociétés de recyclage pour gérer leurs déchets. Différents produits peuvent par la suite découler du recyclage. Vous pouvez voir cette page pour voir ces différents produits.
Se mobiliser pour une démarche zéro déchet à travers le globe
L’environnement a une importance considérable pour le bien-être et la survie de l’humanité. Il est devenu essentiel et inéluctable de s’en soucier. Optez pour des produits recyclables et recyclés dans votre quotidien afin de limiter le gaspillage des produits et des matières premières. Faites appel à des sociétés spécialisées pour vous offrir ce qu’il y a de mieux pour vous et pour la planète.