Comment choisir l’intensité du café ?

Le café, cette boisson que l’on aime prendre chaude ou froide et qui permet de rester concentré. De plus en plus d’individus en boivent tout au long de la journée à cause de la saveur qu’il apporte. Choisir son café c’est aussi opter pour l’intensité qui convient à votre palais.

Trouver le juste équilibre entre Arabica et Robusta

Il faut savoir que les grains Arabica sont moins riches en caféine que les grains de type Robusta :

  • La teneur en caféine de l’arabica est entre 50 à 120 mg pour une tasse de 150 ml,
  • La teneur en caféine de robusta est de 100 à 25 mg pour une tasse de 150 ml.

Pour le petit déjeuner, il est recommandé d’utiliser un mélange arabica robusta. De sorte que vous aurez un apport plus important en caféine sans pour autant perdre en goût. Pour l’après-midi ou la soirée, il est conseillé de réserver un pur arabica.

Un café vif pour bien commencer sa journée

Vous êtes un ou une adepte des cafés vifs ? Ce sont ceux qui ont des arômes ainsi que des propriétés gustatives plus développées. Ceux-là sont issus de plantations de très haute altitude dont les sols sont très riches. Aussi, ces cafés subissent un traitement par fermentation, aussi appelé voie humide.

Lorsqu’on y goûte, on a une sensation forte dans les joues et les côtés de la langue. Certains ont même une sensation acidulée. Il vous est possible de préparer des cafés vifs en expresso ou en ristretto. Il va venir envahir tout le palais avec une grande richesse gustative. Vous vous exposez à une explosion de saveurs avec cette intensité de café.

Un café décaféiné pour une intensité réduite

La caféine a quelques effets négatifs sur vous pourtant vous ne pouvez pas vous passer de ce breuvage ? Eh bien, sachez qu’il existe une solution pour vous qui n’est ni une tisane ni une infusion : le décaféiné. Ce café peut être intense à sa manière puisque les fèves du café sont décaféinées bien avant qu’elles ne soient torréfiées et moulues.

L’avantage c’est qu’il ne va pas vous garder éveillé si vous en prenez une tasse en soirée. Ainsi, vous pouvez continuer à savourer votre tasse de café après un dîner copieux. Sachez qu’avec ou sans caféine, le café contient plusieurs antioxydants et des éléments nutritifs. Ce sont ceux-là qui renferment de nombreux bienfaits à la santé.

Des cafés doux en saveur, mais corsés dans leurs effets 

Pour ceux et celles qui sont amateurs de thé, rien ne vaut les cafés doux. L’intensité du café monte crescendo pour ne pas vous prendre de court. Il va venir envahir votre palais tout en douceur sans que le goût amer ne soit trop prononcé.

Ce n’est pas parce que c’est un café doux que l’effet n’est pas persistant. C’est notamment le cas des cafés brésiliens, ils sont doux, fins et délicats tout en vous permettant de tenir le coup tout au long de la journée.