Le cartable est un accessoire utile pour les enfants dans leurs activités scolaires. Ils servent à contenir les fournitures qu’ils ont l’habitude d’utiliser. Bien qu’il existe une panoplie de modèle sur le marché, le choix de cet équipement n’est pas facile à réaliser. Pour vous accompagner dans vos recherches, voici quelques conseils qui vous seront utiles.
Le poids du cartable
Le choix d’un cartable de qualité pour un enfant se base avant tout sur le facteur poids. Lorsque celui-ci est occupé par les fournitures scolaires, il ne doit pas excéder 10 % de la masse corporelle de l’utilisateur. Optez donc pour l’équipement le plus léger possible que vous trouverez dans les points de vente. Sur ce point en particulier, il est recommandé de miser sur un accessoire conçu en matériau synthétique plutôt qu’en cuir. Bien que ce dernier soit joli et noble, il s’avère bien plus lourd.
L’ergonomie du cartable
Un cartable avec des bretelles larges est idéal pour les enfants. Elle favorise une meilleure répartition du poids des éléments qu’il contient. Aussi, il faut noter que lorsqu’ils sont posés sur le dos, elles permettent d’éviter les frottements. Toutefois, il est important pour une bonne ergonomie de veiller à choisir des sangles pas trop longues. Dans le cas contraire, le poids du cartable pourrait être affecté, ce qui cause des maux de dos. N’oubliez pas qu’en primaire, l’enfant est encore en pleine croissance.
La largeur du cartable
Tout comme le poids, la largeur du cartable est un paramètre essentiel à évaluer. Il permet en effet d’assurer la stabilité du dos et des muscles intervertébraux de votre enfant. Pour un choix de qualité, choisissez un équipement moins large que les épaules de ce dernier. Cela garantit une facilité d’appréhension et une bonne manipulation. Oubliez donc l’idée de choisir un grand cartable afin qu’il puisse servir longtemps. Chaque modèle est conçu pour s’adapter à une morphologie.
La solidité du cartable
Dans le choix d’un cartable pour enfant, une réalité n’est pas à négliger. En primaire, ceux-ci ont tendance à maltraiter et à jeter par terre leur équipement. De ce fait, il est conseillé de choisir un modèle conçu avec des renforts à toute épreuve. En plus, la couture doit être résistante afin d’empêcher les classeurs de le transpercer sa paroi. Les spécialistes recommandent dans ce sens d’éviter les scratchs, qui sont moins rigides et qui s’usent rapidement.
La sécurité du cartable
La sécurité est aussi un paramètre important dans le choix d’un cartable pour enfant. Pour un choix de qualité, misez sur un modèle à bande réfléchissante. Ces derniers permettent surtout en hiver de faciliter la visibilité des enfants même pendant la nuit. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de nombreux vendeurs afin d’acquérir un équipement à prix abordable.
Les options de rangement du cartable
En ce qui concerne les options de rangement, il faut choisir un cartable avec deux compartiments. Les fournitures qui y seront disposées de manière équitable. Cela dit, il faut préciser qu’il est plus judicieux de disposer les équipements lourds dans le compartiment plus près du dos. Les autres outils pourront être disposés dans la seconde partie sans grosses difficultés. Avec cette répartition, leurs poids auront tendance à moins tirer l’enfant vers l’arrière et à moins le déséquilibrer.