Savant mélange de style victorien et de mode futuriste, le style steampunk fait de plus en plus d’adeptes dans la rue comme pendant les grands évènements cosplay et les carnavals. Que vous soyez un adepte de ce look ou tout simplement curieux d’en savoir plus sur le phénomène, voici les principaux points à connaitre sur la mode steampunk pour les hommes.
Les bases du style steampunk pour les hommes
Le style steampunk est composé d’une combinaison de vêtements victoriens et d’une esthétique industrielle brute. Plus explicitement, cette mode mélange la beauté des vêtements d’Europe occidentale avec les caractéristiques austère, stricte, froide et scientifique de la littérature de fiction et de la révolution technologique. C’est pourquoi les principaux accessoires de steampunk comprennent :
- des rouages,
- des engrenages,
- des clés,
- des chaînes,
- des montres de poche,
- des chapeaux,
- des lunettes.
Ces éléments distinctifs caractérisent le mouvement steampunk depuis des années. D’ailleurs, il sont facilement repérables même par ceux qui ne souhaitent pas suivre des sous-cultures spécifiques.
Un autre trait caractéristique de ce mouvement est sa palette de couleurs très définie : sépia, marron, orange, gris et couleurs automnales. Cependant, de nombreux rebondissements ont influencé de multiples sous-genres de steampunk. On entend par cela la sous-culture gothique et la sous-culture cyberpunk, dans lesquelles d’autres schémas de couleurs prédominent.
Les styles dominants du steampunk masculin
La mode steampunk elle-même n’a aucune limite, tant que les bases que nous venons de mentionner sont respectées. Cependant, il existe depuis toujours des styles dominants.
Le steampunk gothique
L’influence de la culture goth sur le punk est évidente. Les principales racines des tendances gothiques remontent à l’époque gothique, victorienne et élisabéthaine. La mode gothique est :
- un mélange de dentelles, de corsets, de résilles, de velours,
- principalement dans le noir et le violet,
- combiné avec des bijoux et du cuir.
Une autre partie commune de l’ensemble du look est :
- les cheveux noirs,
- le rouge à lèvres foncé,
- les ongles,
- les eye-liners.
Le steampunk pirate
S’en tenant aux thèmes et aux couleurs steampunk habituels, ce genre incorpore juste un peu de la vie des pirates. De nombreux passionnés construisent des chartes pirates steampunk autour de fictions. D’autres développent leur propre personnage en ajoutant :
- des armes de pirate,
- des tresses,
- des cache-œil modifiés,
- d’autres vêtements de pirate adaptés à leur costume.
Le steampunk aventurier ou explorateur
Les steampunks aventuriers-explorateurs misent sur leurs ceintures à outils et leurs gadgets, qui peuvent les aider à naviguer dans des mondes inconnus. Ils enfileront souvent un casque de safari à lunettes, des jumelles et quelques autres inventions pour les voir à travers la nature sauvage.
Le steampunk militaire
En matière de mode, un steampunk militaire se distingue par :
- des tenues de combat,
- un style colonial,
- des blousons aviateur,
- des combinaisons,
- des vêtements de la classe ouvrière,
- des éléments modernes granuleux combinés à des couleurs et à des armes améliorées.
C’est d’ailleurs sur les armes que les amateurs de ce style de steampunk se lâchent le plus : avec des armes à main dignes des plus grands films de fiction.