Vous envisagez d’acheter une machine à coudre ou vous venez d’en avoir et vous ne savez pas comment l’utiliser. Il n’y a que le premier pas qui est le plus difficile. En effet, après quelque temps d’utilisation, vous n’aurez plus aucun mal à vous en servir.
La préparation de la machine
La première chose à faire est de préparer la machine. Pour cela, vous devez le brancher et commencer à bobiner la canette. Pour le bobinage, assurez-vous de bien suivre les recommandations dans la notice. Vous devez savoir que si le fil présente un relâchement, alors, cela il vous sera difficile de coudre, en fait, cela ne fonctionnerait pas.
Lorsque la canette est pleine, vous pouvez la mettre à sa place. Puis, il vous faut enfiler le fil supérieur. De même que pour le bobinage, pensez à suivre les consignes dans la notice ou bien suivre les numéros sur le corps de l’équipement, s’il y en a. assurez-vous de ne négliger aucun détail afin d’éviter le moindre risque de dysfonctionnement.
Les différents réglages à faire
Il y a différents réglages à faire avant que tout soit parfait. En effet, une mauvaise tension du fil peut provoquer la coupure du fil ou encore un relâchement. Pour avoir une belle couture, assurez-vous que ce réglage soit parfait. Cela se fait notamment au niveau de la molette qui varie généralement de 0 à 9 et le choix dépend de l’épaisseur du tissu à coudre. Bien entendu, vous devez également prendre en compte la marque et le modèle de la machine à coudre que vous utilisez.
Il convient également de bien régler la largeur de point. Vous avez le choix entre 0 à 4 sur le réglage. Plus le réglage est proche de 0 et de 1 et plus les points sont longs. Ce choix dépend notamment du résultat que vous recherchez. Il est à noter que pour réaliser les réglages, vous devez utiliser une chute de tissu.
La façon d’utiliser la machine à coudre
Pour la première fois, vous allez vous sentir un peu gêner. Cependant, une fois que vous serez habitué, notamment pour faire travailler les pieds et les mains en harmonie, cela ne serait plus qu’un jeu d’enfant. Ainsi,
- Les pieds vous appuyer sur la pédale et contrôler la vitesse de couture.
- Les mains s’assureront de diriger la couture.
- Les yeux restent fixés sur le bord du tissu afin d’assurer un bon alignement.
- Vous pouvez accélérer sur les coutures droites et ralentir sur les courbes.
D’autres conseils qui vous seront utiles
Si vous n’avez pas encore acheté votre machine à coudre, assurez-vous de faire le bon choix. En effet, il est toujours plus avantageux d’acheter un équipement de qualité, non seulement pour sa performance, mais aussi pour sa facilité d’utilisation.
Pour faciliter la couture pendant l’opération, vous pouvez aussi repasser avant de coudre. Et si vous avez des difficultés au réglage ou à l’utilisation, pensez à faire appel à un professionnel pour vous guider pendant vos débuts. Pour le reste, vous vous débrouillez assez rapidement.