Offrir le privilège à son enfant d’utiliser un couteau d’apprentissage Montessori en bois, c’est d’optimiser son autonomie. De plus, avec ce modèle, il n’y a rien à soucier sur sa sécurité. Il peut donc être utilisé dès la petite enfance. À quel âge serait-il parfait de donner à votre enfant le couteau d’apprentissage ? La réponse dans ce présent article.
Dès que la diversification alimentaire conduit vers les aliments solides
Pour que l’enfant puisse utiliser correctement et sans danger le couteau d’apprentissage Montessori en bois, il est nécessaire qu’il soit capable de bien le tenir. En principe, cette capacité survient vers les 12 mois de l’enfant. D’ailleurs, à cet âge, sa diversification alimentaire introduit des aliments solides. À son 1 an, un enfant reste en mesure de bien tenir son couteau d’apprentissage. Avant de lui donner ce dernier, il est conseillé de commencer par la cuillère et la fourchette.
Pour aider l’enfant à pratiquer l’usage du couteau, faites-lui tartiner une tranche de pain avec. C’est une solution efficace pour qu’il puisse s’habituer à l’utilisation de cet ustensile. Dès qu’il est habitué, vous pouvez le laisser apprendre à couper des légumes cuits.
Le mieux est vers les 3 ans
Comme son nom le laisse clairement entendre, choisir un couteau d’apprentissage Montessori en bois permet d’apprendre l’enfant à l’usage correct de cet ustensile. C’est la meilleure solution pour qu’il puisse préparer en toute confiance son goûter ou ses légumes, sans avoir à se mettre en danger. C’est un moyen efficace de l’ aider à optimiser sa motricité fine ainsi que sa concentration.
Il est vrai qu’à partir de 12 mois, un enfant est capable de tenir des ustensiles, mais le mieux est de lui donner le couteau d’apprentissage vers 3 ans. C’est à cet âge qu’il est capable de se rendre compte de l’usage de ce matériel. Aussi, ses mains sont pratiquement habiles et peuvent utiliser en toute sécurité et en toute confiance l’ustensile.
Attention de bien choisir un couteau d’apprentissage dont la taille correspond à l’âge de votre enfant. À savoir que ce n’est que vers 6 ou 7 ans qu’un enfant reste en mesure de couper correctement de la viande avec un couteau.
L’aider à utiliser le couteau d’apprentissage Montessori en bois
Un enfant n’arrive facilement pas à utiliser à lui seul un couteau d’apprentissage. Il est nécessaire de lui apporter de l’aide. Voici ainsi quelques conseils :
- Utiliser correctement le couteau pour qu’il puisse copier
- Habituer l’usage de l’ustensile en le faisant découper de la pâte à modeler
- Lui apprendre les gestes de vigilance lors de l’usage d’un couteau
- Même si le couteau d’apprentissage Montessori est sans danger, il ne faut pas laisser l’enfant l’utiliser sans surveillance.
- Choisir le type de couteau adapté à l’âge de votre enfant
Certes, l’adulte est le grand exemple pour l’enfant. Si vous souhaitez que l’enfant puisse utiliser en toute sécurité, sûreté et efficacité son couteau, vous devez faire de tel. Et surtout, vous devez être patient sur l’évolution de votre enfant.